COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AMITIE PAYS BALTES EN DATE DU 7 FEVRIER 2007

 

Etaient présents : Anne Marie Baills, Ligita Girin, Dovile  Dobilaite , Nicolas Boldych,  Evelyne Edargyte, Serge Arnoud, Claude Kastler , Alix Bres  Lortsch   , Gabrielle Bouvat,  Josette Bouvat, Edgar Marka, Josselyne Ackermann, Dominique Barrone, Marie Odile Tourmen, Françoise Rousset, Sylviane Teillard

Etaient excusés : Pierre Minonzio, Christiane Baudet,  Brigitte  Bailly , Sigita Lapyte, Valdur et Tatiana Saks,  Genevieve Petiot

Selon l’ordre du jour établi, Ligita Girin , actuelle présidente, présente le bilan détaillé des activités au cours de 2006 ( document joint ) tournées essentiellement vers les conférences pour faire connaître au public la Lettonie en particulier ( La Lituanie avait fait l’objet d’un semblable traitement en 2005 et l’année prochaine sera tournée vers l’Estonie ) .

Il est indéniable que les medias font une part plus généreuse à ces pays  désormais  inclus dans  l’Union européenne et il est opportun de rappeler que ces pays faisaient partie intégrante de l’Europe bien avant cette date donc usons de termes appropriés lorsque nous évoquons cette identité.

Dovile, étudiante lituanienne de Kaunas affectée pour 9 mois aux activités de la Maison de l’International de la Ville de Grenoble , évoque le dixième anniversaire de ce jumelage Grenoble Kaunas qui sera célébré en juin prochain.

Nicolas Boldych, participant à l’AG, est un jeune français étudiant le tchèque à l’Université et qui a vécu un an en Estonie dans le cadre de ses études. Il a rapporté un carnet de dessins que ce pays lui a inspirés, dessins qu’il dépose provisoirement auprès de Gabrielle Bouvat pour qu’elle les montre à des personnes concernées.

Le rapport moral est soumis au vote par la Présidente.

O voix contre
O abstention

Le rapport moral est  voté favorablement à l’unanimité

La Trésorière  F. Rousset présente à son tour dépenses et recettes effectuées en 2006. Il convient de rappeler que nous avons fonctionné sans solliciter des finances auprès de la Ville de Grenoble en 2006 car nous avions bénéficié d’une subvention en 2005 pour les opérations de valorisation de ces pays, subsides complétés en 2006 par le Conseil Général de l’Isère. Les dépenses essentielles concernent les prestations de conférenciers et d’intervenants ainsi que l’achat de documents et œuvres de fiction car les Pays Baltes  font l’objet de publications qui ne sont pas forcément achetées par les Bibliothèques de lecture publique de Grenoble et agglomération, vu la faible demande des usagers . Notre association a malgré tout besoin de capitaliser un certain nombre d’œuvres traduites qui sont conservées chez Mme Bouvat et peuvent y  être empruntées .

Le rapport financier est soumis au vote des adhérents présents

O voix contre
O abstention

Le rapport financier est voté favorablement à l’unanimité

 

 

Présentation des activités à venir au titre de 2007 :

Le premier RV s’intitule :" Ambre et goûter lituanien "

Rendez vous qui aura lieu MARDI 27 Février à 16 heures chez G.Bouvat 9 rue Hector Berlioz à Seyssinet .Son amie lituanienne,  RUTA, qui avait fourni des produits lituaniens pour la vente au marché de Noel 2005, se propose de présenter aux personnes présentes des objets en ambre, bracelets, colliers, etc... qualité  et origine assurées.

 

Le second RV  fait appel à votre curiosité sur les langues russe et lituanienne, présentation et comparaison. Une conférence sera  assurée par une enseignante de lituanien de l'INALCO de Paris, Mme Muriel PUIG,  (  à la place de M. Chicouenne  qui y renonce pour raisons de santé ) en liaison avec SLAVALP,  le MERCREDI 7 MARS de 15h30 à 17h30 sur le Campus de Saint Martin d'Hères, précisément à la Maison des Langues située à une centaine de mètres de l'arrêt du tram ligne B ou C, ex. Terminus à proximité des commerces, face à la Bibliothèque universitaire de Lettres.

 La salle où se déroulera la conférence est la Salle des Conseils au 2eme étage

L'affiche tract qu'Isabelle Despres, notre partenaire sur l’Université, a bien voulu préparer vous a été  adressée lors d’un envoi de mel  précédent . N 'hésitez pas à la faire suivre à des amis et connaissances intéressés par ce sujet. L'entrée est libre et gratuite, évidemment.

 

Le 3eme RV est une conférence  prévue le 10 Mai prochain à la Maison de l’International  et assurée par  M. L’Ambassadeur de Lettonie sur l’identité européenne.

A ce propos, l’Université populaire européenne de Grenoble, qui organise cette année de nombreuses conférences sur  l’Europe et ses acteurs à l’attention d’un grand public, sera contactée pour envisager  fin 2007 début 2008 une conférence  sur les Pays Baltes et leur expérience d’acteurs  de  trois années  dans l’Union européenne.

 Les fêtes consulaires auront lieu à Lyon les 1-2-3 juin prochains,  M. Arnoud nous fera passer le programme en temps voulu. Le nouvel Ambassadeur d’Estonie y sera présent.

Une permanence des Comités de jumelage et associations travaillant dans le secteur de l’international  est possible chaque premier  jeudi du mois à la Maison de l’International à Grenoble,  désormais sis dans le parc du Jardin de Ville. Il peut être intéressant  d’y être  trois ou quatre  fois dans l’année en dehors des vacances scolaires. Les personnes intéressées pour y participer doivent le signaler à Gabrielle Bouvat.

 

La manifestation bi-annuelle La Passion du Bois  bénéficiera du 19 au 21 avril prochain à Grenoble de  la présence d’un groupe de lettons , artisans et conférenciers. Contact sera pris par l’Association pour envisager une rencontre, l’information vous sera transmise là aussi  en temps opportun.

Nous avions évoqué l’intérêt d’organiser sur l’agglomération  des tables rondes autour de la cultures des pays baltes, dans les bibliothèques en particulier. Marie Odile Tourmen a contacté la bibliothèque de la Tronche qui serait intéressée par une ou plusieurs soirées autour des littératures, élargies aux pays bordés par la mer Baltique car effectivement, trop peu de textes émanant des seuls pays Baltes sont traduits en français. Sylviane Teillard contactera le Centre Régional des Lettres de Normandie qui organise chaque année en novembre le Festival des Boréales avec programmation tournante sur les cultures baltes, finlandaise , norvégienne , et cette année 2007 , suédoise. Jean Paul Kaufman, rencontré à Paris fortuitement , a laissé à Marie Odile ses coordonnées pour une éventuelle  présentation de son dernier roman qui se déroule en Courlande précisément et dont la publication par les éditions Gallimard est prévue début 2008 ( possibilité de le faire programmer par la librairie Le Square à évoquer rapidement )

 

A titre d’information, la Ville de Chambéry  programme du 17 au 19 mars 200 dans les locaux du « Manège » une présentation des associations oeuvrant dans le secteur de l’international . La Ville de Manosque de même.

Le lycée Champollion de Grenoble et un lycée de Riga renforceront leurs liens à l’occasion de l’organisation de la manifestation «  Un printemps français » qui se déroulera à Riga entre le 21 mars et le 21 juin.

Sachez aussi qu'un Office du Tourisme lituanien vient de s’installer  à Paris,  72 Rue Pierre Demours, 75017 avec un site consultable à partir d’avril :  www.infotourlituanie.fr et un contact : Mme Inga LANCHAS

 

Un voyage culturel en Lituanie est en cours de préparation  pour début juillet, période où se déroulera le Festival de chorales ( du  5 au 8  intégrant donc la fête nationale le 6 juillet ). Les billets d’avion ont été pris en janvier pour garantir des coûts intéressants aux participants à qui il est demandé 246 euros pour un A/R  Paris Vilnius.

Pour  la fin de l’année ou début 2008 est envisagée une conférence  sur les Pays Baltes avec la conférencière Suzanne Champonois à destination des personnes adhérentes de l’IUAD , Université Inter -âges de l’Isère. Sa prestation de l’après midi pourrait être complété par une conférence pour tous publics en soirée sur l’ESTONIE d’aujourd’hui. Notre association privilégiera ce pays en 2008 et nous espérons pouvoir  y organiser un voyage culturel l’été 2008.

Elections : à l’issue de la présentation et des échanges autour de ces projets, il est procédé au renouvellement  de deux  membres du  Bureau du Conseil d’administration, suite à la démission de la présidente Ligita Girin et de la secrétaire adjointe Christine Drouant.

Marie Odile Tourmen est sollicitée pour en faire parie et accepte.

Le Conseil d’administration est donc constitué comme suit : G. Bouvat, F.Rousset, P. Minonzio , E.Marka, J.Ackermann, M.Rosaz,  A.Bres Lortsch, MO. Tourmen, S. Teillard

A l’issue de l’élection des membres du Bureau :

Est présidente :  G.Bouvat,  vice président E. Marka,  trésorière F.Rousset ,  trésorier adjoint P.Minonzio,  secrétaire S. Teillard ,secrétaire adjointe MO Tourmen .

 Les 3 Consuls honoraires ,  S. Arnoud pour l’Estonie, P.Minonzio pour la Lituanie et A.Pelfrène pour la Lettonie restent nos relais auprès des Ambassades de ces trois pays.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30

Note aux adhérents :

Pour mémoire : pensez à  régler votre cotisation annuelle si vous n'avez pu vous rendre à l'AG le 5 février dernier :  12 euros pour 1 adhérent , 20 euros pour un coupe adhérent et 4 euros pour les étudiants et chômeurs.A adresser à la trésorière F.Rousset 42 avenue la Bruyère 38100 Grenoble

Et si vous souhaitez recevoir des nouvelles fréquentes de l'actualité lituanienne fournies par Pierre Minonzio,, précisez le pour que  votre nom figure dans la liste de diffusion.

Et n’oubliez pas de consulter et de faire connaître notre site internet actualisé en permanence par Edgar Marka,  http://www.chez.com/apbaltes

Cordialement : S.Teillard, secrétaire

retour accueil