A propos de Stasys Eidrigevicius

 Inviter un graphiste pour parler de l’œuvre du talentueux  lituanien   Stasys Eidrigevicius est une occasion majeure pour  tenter de comprendre les traditions des pays de l’Est de l’Europe, très différentes des nôtres, et  mieux apprécier un langage esthétique singulier.   Connu en Pologne où il s’est installé en 1980,  pour ses ex-libris  et ses albums pour enfants ( plus de trente dont  moins de dix ont été publiés en France,  il réalise ensuite de très nombreuses affiches de théatre et de cinéma,  explore tant la peinture que  la sculpture,  la photographie et le théatre , le cinéma  aussi en tant qu’acteur . Sa création est marquée par l’enfance, par la chape d’un pays envahisseur sur son propre  pays et par les fêtes traditionnelles où domine la présence des masques. Masques pour dire, tout en dissimulant le visage, sentiments , émotions, poids des oppressions. Poésie  mélancolique  aussi qui adoucit le trait délicat de ses pastels et transmet un message universel sous une apparente naïveté.
Sa stature et sa renommée sont  internationales. Ce créateur fécond et riche de diverses facettes ne pouvait pas rester ignoré des professionnels du livre et des  personnes de plus en plus nombreuses qui s’intéressent aux pays  de la « Mitteleuropa » et des pays baltes. La multiplicité de ses talents  se conjugue avec la multiplicité de ses origines, lituanienne par sa mère et polonaise par son père.

La Reine des Neiges de  Hans-Christian Andersen illustré par Stasys Eidrigevicius., Grasset

Histoire de nez, raconté en vers par Anne Frère d’après James Krüss  , illustré par Stasys Eidrigevicius.,  Editions Nord Sud,  1989

Le secret des noix, écrit par Marbeth Reif ,  illustré par Stasys Eidrigevicius , 1989

Le Chat Botté de Charles Perrault illustré par Stasys Eidrigevicius,  Editions Nord Sud, 1990

Goulu le meurt-de-faim,  raconté en vers par Anne Frère d’après Kurt Baumann et illustré par Stasys Eidrigevicius, 1993

Petit cochon    écrit par Akumal Ramachander ,  illustré par Stasys Eidrigevicius., 1994

L’univers  de ce créateur d’images sera analysé  pour nous par Eric Fauchère, graphiste résidant à Grenoble et  co-directeur  artistique du mois du graphisme de la Ville d’Echirolles ,  commissaire de plusieurs expositions.
Nous réfléchirons avec lui sur  le jeu entre étrangeté et  familiarité conjuguées dans ces images  , sur l’existence ou non de frontières culturelles entre les enfants, sur les allusions et les références picturales que ses illustrations intègrent , sur les résonances et le malaise  qu’elles suscitent., sur la perméabilité des frontières en ce qui concerne les formes esthétiques.
Ayant eu l’opportunité de rencontrer récemment  à Paris Kveta Pacovska, grande artiste vivant à Prague et dont les albums sont traduits dans de nombreux pays dont la France ( Le Théatre de Minuit, Le Petit Roi des fleurs, Un livre pour toi, entre autres ), nous consacrerons 15/20 minutes   pour évoquer son travail. Elle sera présente au Festival de St Paul les 3 Chateaux les 1 et 2 février prochains.

Conférence à l’initiative de l’Association Amitié Pays Baltes en partenariat avec Médiat  Rhône-Alpes et la Maison des Ecrits d’Echirolles

Conférence le jeudi 16 février /  9h/12h Maison des Ecrits , 6  allée du Rhin à Echirolles Tel. 04 76 09 75 20 fax 04 76 38 49 14 68 MEL   : Maison.des .ecrits@ville-echirolles.fr

S.Teillard
retour accueil