accueil> p0> p1> p2> p4>
eesti keeled

L'Institut Estonien en France présente
eesti keeled
en concert le 6 novembre à 20 h

THEATRE KANTOR (ENS)
15, Parvis René Descartes
BP 7000
69342 LYON Cedex 07
ENTRÉE LIBRE
Concert précédé d’un MASTER CLASS
cantele
17 h 30 à 19 h
THEATRE KANTOR

C’est en 1999 que Eesti Keeled (Langues estoniennes) voit le jour sous l’impulsion de guitariste Ain Agan, deux joueuses de kantele¹, Tuule Kann et Pille Karras et un autre guitariste, Jaak Sooäär. Quoique insolite, cette union entre des instruments si différents s’avère heureuse, l’ensemble est invité par plusieurs festivals et, en 2000, ils sortent leur premier CD, « Holy Lake ». La France pourrait bien à son tour se laisser subjuguer par leur musique qui se veut un des points de rencontre possibles entre tradition et innovation, airs anciens et créations contemporaines - mais aussi entre l ‘Estonie et le reste du monde, parce que Eesti Keeled accorde une place importante dans leur répertoire aussi aux morceaux d’inspiration (et de langue) finlandaise, suédoise, lithuanienne et polonaise. Tout en tirant partie des possibilités offertes par les techniques d'enregistrement actuelles, cette formation, à géométrie variable, porte loin et haut les échos du folk estonien et de la musique traditionnelle, non sans les assaisonner d’arrangements très personnels de tendance pop, rock, et surtout Jazz.
Composé de six musiciens (quatre instrumentalistes et deux voix masculines), issus chacun d’un contexte différent, Eesti Keeled crée un métissage de styles et d’influences particulièrement riche en surprises et découvertes.
Des créations originales et des reprises jouées avec le cœur font de leurs concerts un bonheur à écouter. « Jouée avec deux kanteles, la musique de Bob Dylan aura une dimension métaphysique » dit Jaak Johanson pour expliquer leur démarche.
Eesti Keeled se produit régulièrement dans toute l’Estonie. Grâce à leur répertoire inhabituel et éclectique, ils ont été invités par de nombreux festivals tels que Jazzkaar à Tallinn ou celui de la Musique Traditionnelle de Viljandi.
En 2002, Eesti Keeled a sorti leur deuxième CD, "Sabaga Täht".

Riho Sibul, un des meilleurs guitaristes d’Estonie, est le leader du groupe légendaire de rhythm’n’blues Ultima Thule ; Jaak Johanson s’est fait connaître au sein de Vennad Johansonid qui s’inspire de la musique estonienne et irlandaise. Ain Agan et Jaak Sooäär sont des grands noms de la scène de jazz estonien. Tuule Kann et Pille Karras, joueuses de kantele et enseignantes, se sont consacrées à la musique traditionnelle et médiévale.

[1] Instrument traditionnel estonien qui ressemble à la cithare

Institut Estonien en France 3 rue robert estienne 75008 PARIS tel/fax 01.42.56.53.46

INSTITUTESTONIEN@NOOS.FR
retour