UN PEU D'HISTOIRE

accueil> Lettonie>

COLONISATION GERMANIQUE ET CHRISTIANISATION

CONSIDERATIONS GEOPOLITIQUES

Région charnière entre l'occident et l'orient, les Pays Baltiques ont toujours constitué un enjeu stratégique cause de leur malheur. Dévastés par les vagues incessantes d'invasions les pays Baltiques ont vu leurs peuples asservis, humiliés, décimés, déportés ou expatriés.
Pour les russes, Yvan "le terrible" ou Pierre "le grand", les Pays Baltiques sont "une fenêtre sur l'Europe" par leurs ports non pris par les glaces en hiver.
Pour les germains, ils répondent à leur besoin d'expansion vers les régions moins peuplées de l'Est, le "Drang nach Osten" .
Pour les suédois ils permettraient de consolider leur rêve de suprématie en faisant de la Mer Baltique un "lac suédois".
Les polonais voudront leur part de la Livonie.
Enfin les danois profiteront des occasions pour s'approprier tantôt l'Estonie du nord, tantôt les territoires de l'évêché de Piltene en Courlande comme ce duc de Holstein, Magnuss, qui ambitionnera de devenir "roi de Livonie".

Pour ne citer qu'un exemple, la ville actuelle de DAUGAVPILS s'est vue nommer au gré des invasions:
- DÜNABURG par les allemands
- DVINSK par les russes
- DYNEBURG par les polonais

Après des siècles de germanisation, polonisation et russification le peuple letton aura quand même réussi à conserver sa langue et à devenir autonome de 1920 à 1940 et depuis 1990, tout en étant minoritaire dans certaines villes!
Espérant un divorce définitif avec la Russie, la Lettonie a demandé son adhésion à l'OTAN et fait partie des 10 pays qui entrent dans l'Union Européenne en mai 2004.

JUSQU'AU XIIIème SIECLE
Les principales tribus parlant la langue balte (apparentée au sanskrit)se partagent le sud du pays:
-à l'ouest les KOURES
-au centre les ZEMGALES
-à l'est: LATGALES et SELES
Le nord du pays et les côtes du Golfe de Riga sont occupés par les LIVES parlant une langue finno-ougrienne.
Toutes ces tribus sont encore païennes et n'ont pas laissé de traces écrites.
LA COLONISATION GERMANIQUE, LA CHRISTIANISATION

Initiateur de la IV ème Croisade et de la lutte contre les Cathares, le pape Innocent III encouragea aussi une véritable croisade des chevaliers germaniques contre les païens du nord. A partir de 1202 Albert de Buxhoevden troisième évêque de LIVONIE organise les colonies des Chevaliers Porte-Glaive qui après fusion avec les Chevaliers Teutoniques formeront l'Ordre de Livonie. Ces moines-soldats germaniques sous la direction d'un grand maître vont conquérir les territoires des actuelles Estonie et Lettonie et permettre la formation de la confédération de Livonie. Leur but est la création de l'"État de Marie" soumis au seul Pape. Ils seront en compétition dans l'assemblée du Landtag avec les évêques et notables favorables plutôt à un état Livonien intégré dans l'Empire germanique.

C'est le début de la domination germanique sur l'Estonie et la Lettonie qui enlèvera tout pouvoir aux habitants de souche:
-les marchands de la Hanse qui font du commerce entre Lubeck et Novgorod se réservant les ports;
-les Baronies allemandes asservissant l'intérieur des terres.