GUERRES DE LIVONIE

accueil> Lettonie>
L'AGRESSION RUSSE : 1558-1583 ET LE DEMEMBREMENT DE LA CONFEDERATION

Affaiblie par la lutte pour le pouvoir entre l'Ordre de Livonie et l'Archevêque de Riga, la confédération de Livonie doit faire face à une nouvelle menace .Les russes, divisés naguère en de multiples petits états, maintenant unifiés et très agressifs envahissent le territoire de l'évêché de Tartu. Le dernier grand maître de l'Ordre de Livonie, Gothard KETTLER incapable de contenir les armées du tsar IVAN IV (le terrible) négocie la protection de la Pologne. Il cèdera RIGA et les territoires au nord de la Daugava à SIGISMUND II en 1561 et deviendra duc de COURLANDE son vassal. Auparavant le nord de l'Estonie s'est mise sous la protection de la Suède et les territoires des évêchés de Saaremaa-Vika et de Courlande furent vendus aux danois. L'Ordre de Livonie est sécularisé mais la guerre entre russes et polonais et entre russes et suédois va ravager encore vingt ans les territoires de Vidzeme et Latgale. Finalement Stefan Batory obtient pour la Pologne en 1582: VIDZEME, LATGALE et l'Estonie du sud; la Suède garde l'Estonie du nord.

LA PERIODE POLONAISE

Sous la tutelle de la Pologne catholique les barons luthériens durent faire des concessions religieuses et autoriser l'implantation des jésuites. Si la ville de Riga tira profit de la présence polonaise en devenant le port principal de la Pologne, la situation des paysans n'a jamais été aussi critique. Dans ce pays ravagé par les armées moscovites et tatares d'"Ivan le terrible", ils doivent maintenant affronter le féodalisme polonais pratiquant un servage encore pire que celui des allemands. Finalement l'aristocratie terrienne allemande inquiète par la polonisation toujours plus présente cherchera un autre protecteur. Ils le trouveront en la personne du roi protestant de Suède d'où une nouvelle guerre entre la Suède et la Pologne cette fois. C'est surtout en LATGALE que la présence polonaise (près de deux cents ans) laissera des traces. Cette région sera plus marquée par le catholicisme que le reste de la Livonie plutôt luthérienne après la REFORME de 1523.

GUERRE ENTRE LA POLOGNE ET LA SUEDE: 1600-1629, VIDZEME DEVIENT SUEDOISE

Commencée comme une guerre de succession pour le trône de Suède cette guerre fera encore de nombreuses victimes parmi les paysans de VIDZEME qui viendront s'ajouter à celles de la terrible famine des années 1601-1603 et de la peste.
Après les déboires de Charles IX, son successeur Gustav Adolf réussira à chasser les polonais de RIGA et de VIDZEME. Par le traité d'ALTMARK en 1629 la Suède obtient l'ESTONIE et VIDZEME, la Pologne conserve LATGALE , ZEMGALE et le duché de COURLANDE.

agrandir l'image