GUERRES DU NORD, PERIODE SUEDOISE

accueil> Lettonie>
PREMIERE GUERRE DU NORD: 1655-1660

La paix d'ALTMARK n'aura rien résolu: la Pologne se considère toujours comme la légitime propriétaire de VIDZEME (ex-LIVONIE). La Suède cherche à consolider sa suprématie dans la région, et la Russie n'attend qu'une occasion pour se frayer un accès à la mer Baltique. Sous la direction personnelle du tsar Alexis Mikhaïlovitch en 1656 les russes entreprennent une nouvelle fois de prendre Riga, sans succès. Les tentatives polonaises de réimplantation en VIDZEME échoueront également. Tout ceci avec un seul résultat: à nouveau la grande souffrance des habitants de VIDZEME. Finalement comme en 1582 on refait la paix, "définitive" celle -là! Par le traité d'OLIVA en 1660 la Pologne abandonne "pour toujours" ses prétentions sur VIDZEME, mais garde encore LATGALE. L'année suivante les russes quittent également VIDZEME et la région va enfin connaître une paix ininterrompue de... 40 ans, sous la tutelle suédoise!

LA PERIODE SUEDOISE EN VIDZEME

Pour la première fois l'aristocratie terrienne voyait diminuer un de ses privilèges: le droit de justice sans limite sur les paysans. Ainsi à partir de 1696 un propriétaire terrien ne pouvait pas punir un paysan avec plus de trois paires de coups de fouet! Un paysan pouvait même porter plainte contre son maître!
Pour la première fois les enfants des paysans purent accéder à l'enseignement secondaire et même à l'université de Tartu fondée en 1632 par Gustav Adolf. Des bourses d'études furent également accordées aux plus démunis. A partir de 1687 chaque paroisse devait créer son école qui devenait obligatoire aux enfants de paysans en hiver.
Bien qu'étant toujours asservis les paysans surtout grâce à Charles XI verront leur situation matérielle nettement s'améliorer au point que bien plus tard ils se souviendront avec nostalgie "des jours heureux de l'époque suédoise".
Une attention particulière était apportée à la pratique du culte luthérien: les pasteurs avaient pour consigne de s'exprimer dans la langue des membres de la paroisse c'est à dire en letton en VIDZEME. La bible fut traduite par Ernest Glük en 1689.
Charles XI, tentera de renforcer le pouvoir royal:

- en annexant, à partir de 1680, la majorité des fiefs au royaume suédois;
- en réduisant en 1694 l'influence des instances gouvernementales traditionnelles de VIDZEME comme le Landtag.

LA SECONDE GUERRE DU NORD: 1700-1721

L'aristocratie terrienne de VIDZEME mécontente de ces "injustices" cherchera à se débarrasser de la tutelle suédoise. Sous l'impulsion de certains barons une coalition contre la Suède réussira à rassembler Frédéric IV du Danemark, Auguste II électeur de Saxe puis roi de Pologne et le tsar russe. Pendant que les suédois mataient les danois et détrônaient Auguste II, les armées de Pierre Ier "le grand" comme avant lui celles d' Ivan "le terrible" semaientt à leur tour la terreur et la désolation en VIDZEME et en ESTONIE. Le général en chef CHEREMETIEV écrivait ce rapport en 1705: "Je dois t'annoncer que le Dieu tout puissant et la très sainte mère de Dieu ont exhaussé ton vœu: en territoire ennemi (VIDZEME) il n'y a plus rien à détruire de PSKOV jusqu'à PARNU en passant par TARTU et de RIGA jusqu'à VALKA...". Le désastre en VIDZEME atteint son paroxysme en 1708 quand les russes se sont mis à pratiquer la stratégie de la terre brûlée pour retarder le retour des suédois. Le mot d'ordre était de transformer toute la région en désert. Tout ce qui ne peut pas être emporté: habitations , bétail, céréales, alimentation doit-être détruit ou incendié. La population jeune sera déportée en Russie, les autres seront battus et massacrés. Après un siège où régnera la famine et la peste, RIGA sera occupée en 1710.
Charles XII, brillant stratège mais politique chimérique se perd dans des projets grandioses. Sa défaite décisive à POLTAVA en 1709 marque le commencement du déclin de la Suède. Par le traité de NYSTAT (1721) elle devra renoncer définitivement à l'ex-LIVONIE (VIDZEME et ESTONIE ) au profit de la Russie.
C'est le début du pouvoir russe en Vidzeme et le début d'un nouveau cauchemar pour les paysans qui durera plus de cent ans!